Les défis Malte

Le crowdfundingPour l'Ordre de Malte France

Accueil>Le crowdfunding

L’Ordre de Malte France agit depuis bientôt 100 ans au service des personnes les plus fragiles. Pour encourager les initiatives d’aides de proximité, une plateforme de crowdfunding caritatif est lancée : "Les Défis Malte".


Pour les équipes de l’Ordre de Malte France, le crowdfunding est une solution aux problématiques financières actuelles : concentrer nos forces aux services de plus fragiles, c’est aussi renforcer la solidarité à l’échelle locale, comme à l’international.


Le crowdfunding est utilisé pour parler de financement participatif, il s’agit d’un dispositif de collecte de dons en ligne qui signifie textuellement “financement par la foule”.



Qu’est-ce que le crowdfunding ou financement participatif

Fait essentiellement en ligne, le crowdfunding a l’avantage de réunir une infinité de personnes autour d’une même cause. La solidarité donne de l’impulsion à la lutte contre la précarité.


Le crowdfunding caritatif fait sens car la collecte de fonds vise alors des interventions auprès des personnes fragilisées, notamment celles dont la santé est menacée. Les causes sociales suscitent peu d’engagement financier de la part des organismes de levées de fonds habituels. Avec "Les Défis Malte", grands donateurs, mécènes et donateurs particuliers se rejoignent pour soutenir les initiatives locales.


Le projet publié sur le site Défis Malte peut être promu directement par les donateurs : avec les réseaux sociaux, la communication est facilitée et le nombre de participants peut évoluer rapidement. Les donateurs qui s’impliquent davantage gagnent en fidélité et seront plus prompt à participer aux futures campagnes.


Le crowdfunding sur "Les Défis Malte", c’est aussi augmenter son engagement personnel pour faire face aux nouvelles problématiques humanitaires : la lutte contre l’exclusion, l’accompagnement à la maternité, le développement du secourisme...


Des défis pour lutter

Parce que les problèmes auxquels les populations vulnérables font face sont de plus en plus grands, la plateforme "Les Défis Malte" oriente son engagement sur de grands Défis et actions humanitaires. Les projets caritatifs portés par "Les Défis Malte" concernent principalement la lutte contre l’exclusion, l’accompagnement à la maternité, le secourisme, l’aide de proximité, les innovations sociales, en partenariat parfois avec les entreprises, via des actions de mécénat.


  • Aide de proximité : nos campagnes de crowdfunding ont pour objectifs prioritaires de promouvoir les initiatives locales de nos porteurs de projets, principalement nos délégations. Vous êtes bénévoles pour l’Ordre de Malte et vous souhaitez venir en aide aux personnes vulnérables près de chez vous ? "Les Défis Malte" sont là pour ça !
  • Secourisme : porter secours et appliquer les gestes d’urgence peuvent sauver des vies. L’action des secouristes est donc indispensable. Les campagnes de crowdfunding peuvent par exemple financer de nouveaux postes de secours ou des défibrillateurs ou du matériel de déblaiement pour les zones sinistrées.
  • Santé : accompagner de la meilleure manière toutes les personnes nécessitant une prise en charge spécifique, notamment par l’achat de matériel médical innovant. Qu’il s’agisse de matériel dédié à nos centres de soins ou nos établissements, notre unique objectif est de prendre soin des personnes que nous accueillons. (nourrissons, autistes,...).
  • Lutte contre l’exclusion et la précarité : les campagnes proposées peuvent par exemple permettre de financer du matériel pour les maraudes médicalisées ou des colis alimentaires pour subvenir aux besoins des personnes sans domicile fixe.
  • Accompagnement à la maternité : les populations des pays en voie de développement sont souvent éloignées des établissements médicaux. Les projets de financement publiés sur "Les Défis Malte" pourront par exemple faciliter leur accès au soin par l’envoie de kits de soins et la formation du corps médical local.
  • Mécénat d’entreprise : La solidarité est au cœur de chacune des campagnes proposées, et les entreprises peuvent aussi s’engager à nos côté grâce à certaines campagnes sur "Les Défis Malte". Avec les dispositions du mécénat, les entreprises peuvent donner plus de force aux initiatives locales des porteurs de projets, en doublant les dons sur une campagne précise.

Dans la lignée des missions de l’Ordre de Malte France, les projets disponibles sur "Les Défis Malte" portent sur des actions en France et à l’international. Présentes dans plus de 20 pays, les équipes bénévoles s’engagent dans des initiatives au plus près des populations vulnérables.


Des campagnes effectives

L’objectif des campagnes de crowdfunding est d’arriver à leur terme en ayant réuni le plus de participants. Pour y parvenir :


  • les campagnes sont lancées pour une durée limitée à 30 jours ;
  • les objectifs financiers sont atteignables, pour faciliter le succès de la campagne et ainsi valider la réalisation des projets proposés ;
  • nous souhaitons faciliter la collecte par le réseau, en permettant d’abord la mobilisation de l’entourage des porteurs de projets et en engageant un cercle plus large de donateurs à travers le site internet "Les Défis Malte".
  • Mécènes et donateurs particuliers avancent ainsi main dans la main pour donner de la force aux initiatives locales, grâce aux dons doublés.
  • Les fonds collectés sont affectés à des financements très précis. Les donateurs choisissent à quel projet attribuer leur participation.