Les défis Malte

Accueil>Le crowdfunding>Les étapes de votre campagne de crowdfunding

Guides pour nos délégations

Les étapes de votre campagne de crowdfunding

Ça y est, votre projet a été validé et vous savez quand votre campagne va être lancée, félicitations ! Votre campagne de financement participatif vous demandera un minimum de mobilisation si vous voulez obtenir votre financement. Voici en détails les actions qui doivent être mises en œuvre par les responsables de la campagne pour la réussite de votre projet.


Mobiliser votre entourage 15 jours avant le lancement de la campagne

Les publics qui se mobiliseront pendant votre campagne sont les suivants : vos proches, les proches de vos proches, et le grand public. Chaque public participe à sa hauteur au financement de votre projet. Cette hauteur varie selon votre mobilisation pour médiatiser la campagne auprès des publics que vous pouvez toucher. Voyez cela comme un cercle vertueux. Plus la mobilisation de vos proches sera importante, plus la campagne pourra être un succès.




Vos proches doivent représenter au moins 20 % des donateurs de votre campagne pour que celle-ci soit réussie. Qui sont vos proches ? Vos amis, votre famille, les bénévoles, les salariés, les membres du bureau, les anciens bénévoles et salariés… Ils participent au quotidien à la vie de l’association, ce seront les premiers à vous suivre dans la campagne et surtout les premiers à contribuer à la collecte. Rappelez-leur qu’il n’y a pas de petits dons.


Pour faciliter l’information sur la campagne de ces proches, et la mise en relation, le siège de l’Ordre de Malte France pourra créer un Groupe WhatsApp pour chaque campagne. En tant que responsables de la campagne, vous êtes ajouté comme administrateur du groupe. Cela vous permettra, en amont de la campagne (environ 15 jours avant son lancement) de mobiliser simplement votre cercle proche. Voici la liste des actions que nous vous demandons de mettre en place avec le groupe WhatsApp, dans les 3 premiers jours après avoir été ajouté comme administrateur du groupe :


  • Inviter d’autres administrateurs dans le groupe, notamment les bénévoles plus actifs de votre délégation, et des membres de votre famille qui connaissent votre activité.
  • Inviter vos contacts à joindre WhatsApp en les invitants directement depuis l’administration du groupe.
  • Demander aux nouveaux administrateurs de faire la même chose avec leurs contacts.
  • Entre ce moment et la date de début de la campagne, poster régulièrement dans la discussion la date de début de la campagne, l’objectif de collecte, et ce à quoi les dons vont servir, quels besoins ils vous permettront de couvrir.
  • Poster régulièrement l’adresse URL de votre campagne et rappeler la date de début.
  • Répondre aux questions éventuelles, pendant les 30 jours de campagne.
  • Poster des messages tous les jours pour faire un point sur votre campagne, est-ce que des dons ont été fait pendant la journée ?
  • Poster des images des actions bénévoles que vous réalisez pendant la durée de la campagne.À NOTER : l’adresse de votre groupe WhatsApp sera indiquée sur la page de campagne. Cela signifie que le grand public pourra le rejoindre.
  • Répondez aux éventuelles questions.
  • Après la fermeture de la campagne, indiquer si l’objectif a été atteint, et les montants collectés.
  • Remercier le groupe.
  • Donner plus d’informations sur la façon dont seront utilisés les fonds, et le planning de leur utilisation.

Annoncez votre campagne sur vos réseaux sociaux et alertez sur sa date de fin

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de mobiliser vos communautés. Afin de vous faciliter le travail, le siège de l’Ordre de Malte France vous livre des contenus à publier sur vos réseaux.


  • Un post Facebook présentant : la campagne, sa date de lancement, son objectif financier, sur les besoins que vous avez exprimés. Il faudra diffuser ce post sur votre page Facebook et votre groupe environ 15 jours avant le début de la campagne.
  • Nous vous recommandons de re-publier ce post le jour du lancement de la campagne.
  • Un post de relance à quelques jours de la fin de la campagne, à diffuser une semaine avant la fin de la campagne.

Les autres actions de médiatisation à mettre en place en local

En local, beaucoup de personnes ne vous connaissent pas du tout et ne connaissent pas votre projet. Pour les atteindre, il faut contacter les médias. Il faut donc établir une liste des journaux, radios qui pourraient être intéressés par un reportage sur votre campagne. Vous avez peut-être déjà une liste de contact presse, sinon, c’est une bonne occasion d’en créer une. Voici quelques actions que vous pouvez mettre en œuvre :


  • Contacter les médias locaux pour parler du projet et de la campagne : presse, radio, TV locales. Partagez-leur le lien vers la page de la campagne, le lien du groupe WhatsApp.
  • Contacter les collectivités locales et pouvoirs publics, personnes influentes localement pour relayer et soutenir les projets. Invitez-les aussi à rejoindre votre WhatsApp.
  • Contacter des entreprises locales, et demandez-leur de devenir partenaire de votre campagne.

Les actions complémentaires mises en place par le siège de l’Ordre de Malte France

Toutes les campagnes bénéficieront d’actions complémentaires de la part du siège de l’Ordre de Malte France pour attirer un maximum de visiteurs sur la page de votre campagne. La première action concerne le site www.ordredemaltefrance.org.


Les campagnes seront annoncées aux visiteurs, afin de les engager à se mobiliser. L’Ordre de Malte France enverra régulièrement des emails à ses donateurs pour les appeler à donner dans le cadre de votre projet. De même, chaque campagne sera annoncée sur la page Facebook du siège..


Enfin, des actions de médiatisation seront mises en œuvre auprès de nouveaux publics via de la publicité, notamment sur Facebook.