Les défis Malte

Accueil>Le crowdfunding>Réussir sa campagne de crowdfunding

Guides pour nos délégations

Réussir sa campagne de crowdfunding

Les personnes vulnérables ont plus que jamais besoin de soutien. Les bénévoles ne manquent pas, mais les moyens financiers sont essentiels à la mise en place des projets. Par exemple, pour nos maraudes, les dons de repas chauds ou encore les soins médicaux nécessitent un budget important. Pour palier ce besoin, le crowdfunding est de plus en plus utilisé comme première solution pour collecter des fonds.

"Les Défis Malte" est une plateforme en ligne qui permet de booster un projet par la collecte de fonds. Vous êtes bénévoles de l’Ordre de Malte France, vous organisez des maraudes près de chez vous ? Grâce aux "Défis Malte", et aux conseils que vous trouverez ci-dessous, vous pouvez toucher des personnes sensibles à votre cause et donner de la force à votre communication. Le crowdfunding est un des leviers de financement les plus efficaces : pour lancer de votre campagne avec succès, suivez notre guide du crowdfunding.


Comment faire du crowdfunding ?

La plateforme de crowdfunding "Les Défis Malte" est spécialisée dans la collecte de fonds pour les projets locaux ou humanitaires de l’Ordre de Malte France. Vous avez une idée à mettre en place pour notre association ? Maraudes médicales, petits déjeuner partagés ou dons aux personnes fragilisées, toutes vos actions méritent de recevoir des dons directement du grand public. Pour vous aider, le crowdfunding sur "Les Défis Malte" fonctionne en quelques étapes simples :


  • Déposez votre projet en ligne;
  • Une fois validé, vous êtes accompagnés pendant 30 jours pour optimiser votre campagne et atteindre votre objectif;
  • Une fois la campagne terminée, vous récupérez les dons collectés.

Durant votre campagne, il est essentiel de développer un réseau de donateurs. Différents moyens s’offrent à vous : parlez-en à vos proches, engagez l’entourage de vos amis, utilisez les réseaux sociaux pour toucher plus de monde. En bref, faites parler de votre projet. Plus votre campagne de crowdfunding gagne en visibilité, plus le nombre de participants augmente. À savoir : les dons peuvent être défiscalisés.


Pour ce faire, on vous donne quelques conseils pour adopter une méthode de communication de crowdfunding efficace.


Les clés pour réussir sa communication

Votre projet a plus de chance de voir le jour si beaucoup de donateurs participent à votre campagne de crowdfunding. Pour y parvenir, il est nécessaire de mener une bonne stratégie de communication, avec la bonne durée. L’objectif étant d’informer au maximum pour solliciter le plus de donateurs potentiels. Pour ce faire voici quelques astuces :


  • Expliquer le projet : la première étape pour communiquer est de faire parler de vous. Les potentiels participants à la campagne doivent pouvoir comprendre votre projet. Donner des informations, expliquez vos motivations. Vous pouvez envoyer ces éléments dès la création de votre projet sur la plateforme "Les Défis Malte" et nous nous occupons de rendre la page projet la plus parlante possible;
  • Mobiliser votre réseau : Faire appel aux personnes de votre entourage est une première étape importante que nous détaillons dans notre article dédié (Les étapes de votre campagne de crowdfunding);
  • Partager la campagne : une fois que la campagne est lancée, vous allez devoir partager la campagne sur les réseaux sociaux à diverses reprises. Cette action va booster la campagne. Pensez aux temporalités : les participants seront plus engagés au lancement de la campagne et à la fin, le sentiment d’urgence permettant d’accélérer la prise de décision de faire un don. Multipliez également les espaces de partage pour augmenter vos chances d’atteindre des personnes différentes.

Crowdfunding caritatif : la solution à vos projets

"Les Défis Malte", c’est avant tout montrer la mobilisation des bénévoles engagés à nos côtés pour soutenir les personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi, nous avons imaginé une plateforme de crowdfunding caritatif, qui vous permet de mener à bien vos projets de solidarité. Les donateurs souhaitent aider près de chez eux, en quelques clics, et avec la plateforme "Les Défis Malte", c’est possible. Vos donateurs pourront suivre l’évolution de votre campagne de crowdfunding caritatif en temps réel.


Le crowdfunding caritatif, c’est donner sans contrepartie : ce qui motive les participants, c’est apporter leur soutien à une cause qui a du sens en France ou à l’international. Avec "Les Défis Malte", vos projets évoluent sans intermédiaires : les dons vous reviennent directement pour être actif sur le terrain rapidement.


Lancez-vous dans un projet d’action humanitaire près de chez vous, ouvrez une collecte de fonds à l’aide du crowdfunding caritatif.