Les défis Malte

Le Défi du MécénatSoutenez des projets impliquant des salariés de nos partenaires

© Ordre de Malte France

Accueil>Les défis malte>Le Défi du Mécénat

Basé sur le mécénat d’entreprise, de nombreuses initiatives sociales, répondant aux causes que défendent les Défis Malte, ont été menées : confection et distribution de colis alimentaires, soutien scolaire en ligne à destination de familles précarisées, confection de kits hygiène et de kits grand froid, accueil et échange avec des personnes sans-abri lors de petits déjeuneurs, …


Pour soutenir nos missions, plusieurs entreprises se sont engagés à nos côtés dans la mise en place d’actions d’aide pour agir comme de véritables forces au service des plus fragiles. Le mécénat de compétence et le don reflètent eux-aussi une véritable marque d’engagement de la part des entreprises mécènes.




Qu’est-ce que le mécénat d'entreprise ?

Le mécénat d’entreprise permet à une société de faire un don à un organisme, pouvant prendre la forme d’une aide financière ou bien matérielle, sans contrepartie (à la différence du sponsoring). L’objectif étant de soutenir une œuvre d'intérêt général comme l’Ordre de Malte France. Aujourd’hui, ce soutien s’étend à travers les projets des Défis Malte.


Les articles 200 et 238 bis du code général des impôts cadrent le soutien d’un projet de la façon suivante : pour entrer dans le cadre du mécénat, il faut que le projet soit d’intérêt général.


Il existe différentes formes de mécénat :


  • Le mécénat financier est le plus répandu, il s’agit d’un don d’argent à un projet d’intérêt général;
  • Le mécénat de compétences met à disposition d’une association, un salarié sur son temps de travail (à la différence du bénévolat de compétences, effectué en dehors des heures de travail);
  • Le mécénat en nature est la mise à disposition de matériel, produits, meubles ou encore véhicules auprès d’une association, dans le but de la soutenir.

Que l’entreprise soit soumise à l’Impôt sur le Revenu ou à l’Impôt sur les Sociétés, elle bénéficiera d’un crédit d’impôt sous la forme d’une réduction d’impôts de 60 % du montant des versements. Les dons au titre du mécénat octroient donc une déduction.


Soutenir les missions de sécurité civile

Les UDIOM permettent une intervention rapide des secouristes sur des missions de sécurité civile. Le quotidien des équipes est composé de diverses actions de soutien aux populations : intervention en soutien des services de secours publics dans le cadre des plans d’urgence, analyse et couverture des risques, secours aux personnes et soutien aux populations sinistrées ou encore missions de secours à des victimes au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et des Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) de Paris et des Hauts-de-Seine.


Composées de secouristes, logisticiens, formateurs ou encore dirigeants, les équipes sont formées et expérimentées pour faire face aux situations d’urgence et d’alerte. Pour faire perdurer les interventions de sécurité civile, le personnel doit développer au maximum ses moyens logistiques. Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien pour financer :


  • Des véhicules de Premier Secours à la Personne;
  • Des véhicules Léger de liaison;
  • Des véhicules logistiques avec ou sans remorque;
  • Des véhicules "centre d'accueil des impliqués" ou "centre d'accueil des familles";
  • Des postes de commandement mobile;
  • Des lots de secours, tentes équipées, etc.;
  • Des lots de matériel de déblaiement, de tronçonnage, d'assèchement, de bâchage après dégât des eaux ou tempête.

Pourquoi devenir mécène ?

Le mécénat est une pratique qui fait écho aux valeurs des entreprises. Le domaine le plus soutenu financièrement par les entreprises mécènes est celui de l’action sociale. C’est pourquoi l’Ordre de Malte France, par le biais des Défis Malte, s’engage à créer un partenariat de confiance avec les entreprises.


Soutenir les Défis Malte, c’est engager votre entreprise dans une démarche qui crée de la valeur pour vous tout en contribuant à l'intérêt général. Le mécénat crée des passerelles et instaure un dialogue entre deux environnements différents, ce qui vous implique d’autant plus dans le développement social local. Agir par le mécénat d’entreprise, c’est jouer un rôle positif dans le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs.


Comment soutenir les Défis Malte par le mécénat d'entreprise ?

Vous souhaitez soutenir des projets précis sur les Défis Malte avec votre entreprise ? C’est possible par différents moyens :


  • Le mécénat financier : financez nos actions, ou un projet spécifique, en France ou à l’international, sous la forme de subventions numéraires. Nous avons créé un dispositif particulier, pour permettre à votre entreprise de doubler les dons des donateurs particuliers sur un projet précis, tout en vous permettant de défiscaliser vos dons;
  • Le don en nature : mettez à notre disposition des moyens matériels, qui nous permettrons d’optimiser les coûts globaux de nos missions, et bénéficiez d’une page sur les Défis Malte pour communiquer sur votre action;
  • Le mécénat de compétences : mettez à la disposition les compétences et les expertises de vos salariés dans le cadre d’une campagne spécifique publiée sur les Défis Malte.

Votre entreprise est déjà mécène ?

Vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs sur les missions et les valeurs de l’association pour inscrire un projet les Défis Malte dans les actions de soutien de votre entreprise.


Votre entreprise n’est pas encore dans une démarche de mécénat ?

Vous pouvez réunir des collaborateurs engagés et intéressés par la démarche. Le but étant de sensibiliser l’entreprise sur l’intérêt de soutenir des associations par le biais du mécénat d’entreprise. N’oubliez-pas le mécénat de compétences : vous pourrez agir directement avec les bénévoles des Défis Malte.


Vous souhaitez agir comme mécène des Défis Malte ?

Retrouvez ici quelques actions réalisées dans le cadre du partenariat entreprise :


  • Pour lutter contre la précarité, les bénévoles de l’Ordre de Malte France et les collaborateurs de l'entreprise se sont mobilisés pour organiser une distribution de colis alimentaires. L’objectif est de venir en aide concrètement aux personnes défavorisées
  • Nous avons renforcé l’aide de première nécessité et le lien social apportés aux personnes dans le besoin. Pour s’engager concrètement et répondre à leurs besoins, des kits d’hygiène sont par exemple confectionnés. Ils permettent aux personnes en difficultés de prendre soin d’eux-mêmes, afin de conserver leur dignité.

Vous souhaitez participer aux Défis Malte par le biais du mécénat d’entreprise ? Prenons contact.


0 CAMPAGNE(S)Le Défi du Mécénat