Les défis Malte

Le Défi du SecourismeSoutenez des projets pour protéger, alerter, secourir

© Ordre de Malte France - M.HÜE

Accueil>Les défis malte>Le Défi du Secourisme

Sur les Défis Malte, les campagnes sont orientées sur des projets sociaux indispensables : le secourisme en fait partie. Nos bénévoles sont actifs sur tout le territoire français pour venir en aide aux populations au quotidien, fournir les gestes qui sauvent ou intervenir lors des situations de crise et réagir face à des problèmes complexes. Notre objectif est de déployer nos unités pour renforcer nos actions : protéger, alerter, secourir.


Vous pouvez soutenir sur les Défis Malte des campagnes de crowdfunding sur des projets liés au secourisme : financement de kits médicaux, de matériel spécifique aux soins d’urgence, déploiement de postes de secours dans les zones sinistrées et bien d’autres encore.




Secouristes bénévoles, une présence essentielle

L’ensemble de nos missions visent un même but : porter secours. Par le biais d’Unités Départementales d’Intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM), les bénévoles assurent une présence essentiellement dans les métropoles régionales. Ces unités ont pour vocation d’intervenir :


  • Lors des missions de sécurité civile;
  • Lors d’opérations de secours et de soutien aux populations sinistrées;
  • Dans l'encadrement des bénévoles;
  • Dans l'appui aux réserves communale;
  • Dans les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS).

Le développement des UDIOM fait suite à un constat : le savoir-faire des secouristes agréés est devenu essentiel à l’échelle nationale. Nous sommes convaincus de l’enjeu de développer nos effectifs en France, c’est pourquoi, par le biais des Défis Malte, nous lançons des campagnes de crowdfunding caritatif partout en France, pour aussi créer des vocations par la formation et l’obtention de diplômes de secourisme (PSC1 par exemple).


Vous souhaitez vous mobiliser avec nous pour développer nos actions de secourisme, depuis chez vous ? Avec les Défis Malte, en quelques clics, vous pouvez apporter votre soutien en participant financièrement à nos projets.


Soutenir les missions de sécurité civile

Les UDIOM permettent une intervention rapide des secouristes sur des missions de sécurité civile. Le quotidien des équipes est composé de diverses actions de soutien aux populations : intervention en soutien des services de secours publics dans le cadre des plans d’urgence, analyse et couverture des risques, secours aux personnes et soutien aux populations sinistrées ou encore missions de secours à des victimes au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et des Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) de Paris et des Hauts-de-Seine.


Composées de secouristes, logisticiens, formateurs ou encore dirigeants, les équipes sont formées et expérimentées pour faire face aux situations d’urgence et d’alerte. Pour faire perdurer les interventions de sécurité civile, le personnel doit développer au maximum ses moyens logistiques. Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien pour financer :


  • Des véhicules de Premier Secours à la Personne;
  • Des véhicules Léger de liaison;
  • Des véhicules logistiques avec ou sans remorque;
  • Des véhicules "centre d'accueil des impliqués" ou "centre d'accueil des familles";
  • Des postes de commandement mobile;
  • Des lots de secours, tentes équipées, etc...;
  • Des lots de matériel de déblaiement, de tronçonnage, d'assèchement, de bâchage après dégât des eaux ou tempête.

Porter secours dans les zones d’urgences

Chaque année, de nombreux événements traumatiques ont lieu : tempête, inondation, incendie, attentat… La mobilisation des secouristes est indispensable. Appelées à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées, les équipes de secours d’urgence ont l’habitude de gérer des interventions délicates nécessitant un savoir-faire et une parfaite maîtrise du secourisme.


La crise du Covid-19 fait partie des situations sanitaires qui nécessitent une intervention globale des équipes de secouristes : tests médicaux, soins aux populations, présence humaine ou encore soutien aux équipes médicales, les besoins sont toujours plus importants.


Pour continuer à protéger les populations lorsque surviennent des événements dangereux, nos équipes de bénévoles secouristes ont besoin d’équipements (matériel d’intervention, kits de soin d’urgence, matériel respiratoire, etc.) et de déployer de nouveaux postes de secours rapidement. Au plus près des zones à risques, les équipes de secouristes ont plus que jamais besoin d’un appui financier. La mobilisation des donateurs est un véritable soutien à nos actions.