Besoin de matériel pour secourir la population Pays de la Loire
Ordre de Malte France - Manuela HÜENous avons besoin de vous pour…
Acquérir dès que possible du matériel de secourisme pour notre Unité Départementale d’Intervention de Loire-Atlantique (UDIOM 44) afin d’accroître notre capacité d’intervention sur le département et de mieux réagir en cas d’urgence.
L’Ordre de Malte France est une association agréée de sécurité civile. Elle est habilitée par l’État à répondre aux situations d’urgence. L’association propose également au grand public des formations de secourisme. Ces deux missions essentielles sont menées quotidiennement par nos 33 UDIOM en France.
C’est grâce à l’engagement de nos bénévoles que de nombreuses vies peuvent être sauvées chaque année.
Tous les ans :
- Environ 5 000 opérations et missions de soutien aux populations sont effectuées.
- Près de 2 500 personnes sont formées par nos équipes (Gestes qui sauvent, PSC1, PSE1 et PSE2).
Aujourd’hui, notre UDIOM 44 souhaite se doter de matériel pour équiper une nouvelle équipe de 4 intervenants pour porter les premiers secours aux populations en danger :
- 1 Chef d’équipe
- 2 Equipiers Secouristes (bénévoles ayant la qualification PSE2)
- 1 Secouriste (bénévole ayant la qualification PSE1)
Ces 4 bénévoles ont besoin du matériel adéquat (appelé lot A) qui contient entre autres : sac de premiers secours complet avec matériel de bilan (tensiomètre... ), bouteille d’oxygène, brancards, etc.
« Ce lot permettra à notre unité d’élargir ses missions opérationnelles et de gagner en autonomie, ce qui est non-négligeable face aux demandes reçues qui ne peuvent pas toutes être honorées. » témoigne Florian Détourné.
Le coût d’un « lot A » complet est estimé à 6 500 €.
Pourquoi ce besoin ?
Forte d’une trentaine de bénévoles, l’UDIOM 44 apporte secours à environ 150 personnes chaque année. Mais les demandes augmentent, la vétusté et le manque de matériel complique les interventions. Nos équipes sont aujourd’hui amenées à devoir demander du soutien matériel auprès d’autres départements. Cela impacte l’organisation et engendre un manque de réactivité. Comment protéger efficacement la population dans ces conditions ?
Il y a urgence à équiper nos bénévoles secouristes du matériel nécessaire !
Ce matériel de secours permettra d’assurer nos missions :
- Tenue de postes de secours lors de manifestations ou de rassemblements sportifs, culturels, festifs, sociaux ou religieux ;
- Renforcement des services d’urgence pour le secours aux victimes, en lien avec le SAMU 44 ou les Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique par exemple ;
- Événements exceptionnels et imprévisibles (inondations, tempêtes mais aussi attentats, explosions, incendies graves, etc.).
Ce que vos dons vont changer…
Grâce à l’acquisition d’un lot A, notre unité d’intervention va pouvoir :
- Augmenter ses capacités d’intervention,
- Faciliter la prise en charge des personnes,
- Accueillir de nouveaux bénévoles secouristes.
Concrètement cela permettra à l’unité départementale de Loire-Atlantique de doubler ses effectifs projetables sur le terrain et ainsi sauver un plus grand nombre de vies.
Votre générosité représente un encouragement fort pour nos équipes de bénévoles mobilisés partout en France.
Merci de votre soutien qui leur sera si précieux !
Projet créé par
Florian DÉTOURNÉ
Responsable de l'Unité Secourisme de Loire-Atlantique
Ordre de Malte France