Besoin urgent d'un véhicule pour de l'aide alimentaireÎle-de-France
© Christophe HÜE - Ordre de Malte FranceNous avons besoin de vous pour…
Acheter d’urgence un véhicule utilitaire de type Peugeot Partner. Chaque samedi, les équipes bénévoles de la délégation des 19ème et 20ème arrondissements de Paris de l’Ordre de Malte France mènent une opération de distribution alimentaire importante autour de la Paroisse Notre Dame de Lourdes. Cette distribution vise des familles et des étudiants sans revenus, dont une partie ayant basculé dans la précarité suite au effet du confinement et de la crise sanitaire.
Aujourd’hui, l’achat d’un véhicule est devenu indispensable pour permettre aux équipes d’agir efficacement auprès de ceux qui ont faim et faire face à l’augmentation sans précédent du nombre de personnes qui n’ont plus que nous pour pouvoir se nourrir... Nous aidions 50 familles en juin, elles sont désormais 150 soit plus de 300 personnes par semaine.
Pour acquérir ce véhicule indispensable à nos actions, nous devons réunir au plus vite 16 000 €.
©Maud Fée - Ordre de Malte France
Pourquoi ce besoin ?
Aujourd’hui les équipes de la distribution alimentaire rencontrent 2 grandes difficultés :
- Le nombre de bénéficiaires redirigés par les associations partenaires augmente chaque semaine, et les besoins ont explosé avec la crise sanitaire. Les équipes ne peuvent plus faire face avec efficacité sans équipement dédié pour récupérer et distribuer les denrées alimentaires.
- Faute de véhicule dédié, les bénévoles utilisent leur propre voiture pour assurer la logistique de récupération de nourriture et la distribution, ce qui ne peut être satisfaisant sur le long terme et qui pose des problèmes d’assurance.
De plus, ce véhicule permettrait de continuer d’étendre les maraudes de distribution alimentaire au Nord-Est parisien, dont les besoins sont plus que jamais criants.
©Christophe Hüe - Ordre de Malte France
Ce que vos dons vont changer…
Votre générosité est aujourd’hui vitale pour nous permettre d’acheter ce véhicule qui permettrait :
- à plus de 200 familles de manger à leur faim et de nourrir leurs enfants (contre 150 familles actuellement aidées),
- de renforcer et étendre notre action en proposant une distribution alimentaire là où n’étions pas présents auparavant,
- de nous rendre dans des entrepôts plus éloignés, afin d’avoir accès à une plus grande offre de denrées alimentaires indispensables,
- d’aller à la rencontre de personnes sans-abri.
Grâce à votre don, ce seul véhicule aura le pouvoir d’apporter une aide vitale à des centaines d’enfants, de femmes et d’hommes plongés dans la plus grande précarité, et dont la situation s’est aggravée du fait de la crise que nous traversons.
Projet créé par
Jean-Baptiste Chevallier
Délégation Paris 19-20ème
Ordre de Malte France