Besoin de soutien pour un camp solidaire au LibanInternational
@OMFNous avons besoin de vous pour…
Permettre à des Libanais défavorisés, en situation de handicap mental ou moteur, de bénéficier d’un moment de convivialité et de répit.
En effet, chaque été, une vingtaine de bénévoles de la délégation des Jeunes de l’Ordre de Malte France animent un camp solidaire à Chabrouh. Cette année, il se tiendra du 20 au 29 juillet 2022 et accueillera environ 25 bénéficiaires.
Situé à 60 kilomètres au nord-est de Beyrouth, le centre de Chabrouh, dirigé par l’Ordre de Malte au Liban, accueille tout au long de l’année des camps de vacances pour personnes en situation de handicap. Ce centre de l’Ordre de Malte est la seule structure du Moyen-Orient complètement équipée pour accueillir des personnes lourdement handicapées (environ 600 hôtes par an).
D’ici 2025, l’objectif est d’accueillir plus de 1 000 bénéficiaires chaque année.
Les personnes accueillies présentent des pathologies comme l’épilepsie, l’autisme ou encore la trisomie 21. Certains souffrent aussi de retards mentaux sévères ou sont porteurs d’un fort traumatisme issu de l'histoire récente du Liban. La plupart d’entre eux n’ont plus de liens avec leur famille. Ce manque de relations sociales conduit souvent à l’isolement et nuit à leur équilibre psychique.
Notre engagement : restaurer la dignité imprescriptible de la personne humaine et porter une attention particulière à la détresse de nos invités en leur apportant de la joie.
Vos dons nous permettent de financer pour le camp du 20 au 29 juillet :
- Le matériel médical, le nécessaire pharmaceutique et hygiénique.
- Les frais de fonctionnement du camp : alimentation, transport, électricité (pétrole).
Nous avons besoin de 3 000 €.
Grâce à vous, ce sont plusieurs dizaines de jeunes qui sont pris en charge par nos soins et qui retrouvent la sérénité.
Pourquoi ce besoin ?
Au Liban, l’aide journalière de 17 dollars allouée aux centres de santé pour la prise en charge des personnes en situation de handicap est bien inférieure à celle pratiquée en Europe. À titre d’exemple, cette aide s’élève à 175 dollars par jour et par personne au Royaume-Uni.
De fait, les personnes atteintes de handicap au Liban souffrent d’un manque d’accompagnement et de soins. Notre camp à Chabrouh constitue pour elles un moment de répit, durant lequel elles profitent de l’ambiance festive et des multiples activités proposées. C’est avant tout l’occasion de partager des temps forts, de faire des rencontres inoubliables et de rompre l’isolement.
Le premier jour, chaque bénévole est assigné à un hôte dont il sera responsable pour toute la durée du camp, du point de vue des soins, de l’hygiène, de l’alimentation et des loisirs.
De nombreuses activités sont organisées chaque jour, comme de la peinture, des olympiades, salons de thé mais aussi des visites (ruines de Faqra, statue de Mar Charbel à Faraya, etc.).
Ce que vos dons vont changer…
Vos dons nous permettront de rendre possible, cette année encore, ce rendez-vous solidaire porteur d’espérance pour ces jeunes en situation de vulnérabilité.
Grâce à vous, ils pourront « vivre comme tout le monde avec tout le monde » ce moment de convivialité et de bien-être.
Merci pour eux !
Projet créé par
François d'Andigné
Responsable Camp Liban 2022
Délégation des Jeunes de l’Ordre de Malte France