Besoin de 4 couveuses pour grands prématurésInternational
© Ordre de Malte FranceNous avons besoin de vous pour…
Acquérir au plus vite 4 incubateurs fermés (couveuses pour prématurés) pour le service de néonatalogie du Pavillon Sainte-Fleur, maternité de l’Ordre de Malte France située à Madagascar. Et ce, afin de faire face à l’afflux d’accouchements prématurés dans la région d’Antananarivo.
Un bébé né prématurément n’a pas atteint un stade de maturité suffisant pour lui permettre de réguler un certain nombre de fonctions vitales, comme par exemple sa température corporelle, or ceci demande énormément d’efforts. Une couveuse protège du froid et offre une enveloppe imitant le cocon doux, chaud et confortable de la mère. En aidant au maintien de la température corporelle du nourrisson, la couveuse lui permet de concentrer ses forces sur autre chose, comme le développement de ses capacités pulmonaires pour respirer seul ou sa croissance en général.
Nous devons réunir en tout 12 000€ pour acquérir ces 4 incubateurs au prix unitaire de 3 000€.
©Ordre de Malte France
Pourquoi ce besoin ?
Le service de néonatalogie du Pavillon Sainte-Fleur a atteint ses limites. Dotée de 12 lits, notre néonatologie a admis 350 nouveau-nés en 2019, mais n’a pas pu répondre favorablement à toutes les demandes. Face à l’urgence d’augmenter sa capacité d’accueil, l’Ordre de Malte France a lancé en juin 2020 un vaste chantier d’extension. Dans ce cadre, il doit notamment se doter d’équipements médicaux pour prendre en charge et protéger la vie du plus grand nombre de mères et de nourrissons prématurés.
Ce que vos dons vont changer...
Grâce à votre don qui contribuera à l’achat des couveuses, la maternité du Pavillon Sainte-Fleur pourra, comme elle le fait depuis 20 ans, continuer de :
- participer activement à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile en prenant en charge les mamans et les nourrissons malgaches,
- œuvrer au service de la protection de la mère et de l’enfant en répondant aux besoins croissants de la population locale.
Projet créé par
Fara RAKOTOZAFY
Médecin chef du Pavillon Sainte Fleur
Responsable du service de néonatalogie