BESOIN DE MATÉRIEL POUR SOIGNER ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS AUTISTESAuvergne-Rhône-Alpes
© Ordre de Malte FranceNous avons besoin de vous pour…
Acheter au plus vite un chariot « Snoezelen » et former à son utilisation les professionnels qui accompagnent les enfants âgés de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques au sein de l'Unité d'Enseignement en maternelle SESSAD Autisme Saint François, établissement spécialisé de l’Ordre de Malte France situé à Annecy (74).
L’approche Snoezelen fait appel aux 5 sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Une démarche sensorielle qui a fait ses preuves ! Les séances sont pratiquées dans un espace spécialement aménagé avec lumière tamisée, musique douce, etc. favorisant le bien-être et l'apaisement des ces enfants autistes et réduisant leurs troubles du comportement.
Nous devons réunir en tout 8 870 € afin de financer :
- L’achat d’un chariot Snoezelen complet
- La formation de 12 professionnels durant 2 jours
© Ordre de Malte France
Pourquoi ce besoin ?
Afin de répondre au mieux aux contraintes des enfants autistes que nous accompagnons, il est indispensable de leur permettre de bénéficier de ce soin essentiel au développement de leur bien-être.
Créer un environnement dans lequel les enfants retrouvent et utilisent leurs capacités sensorielles contribue à les sécuriser, notamment ceux qui sont sujets au stress et à l’isolement, en leur permettant de mieux interagir avec le monde qui les entoure.
Dès les premières séances, une détente, un apaisement, une diminution des troubles du comportement, ainsi qu’un changement dans la perception de l’accompagnant sont observés. Ces invitations sensorielles favorisent l’autonomisation, éveillent au plaisir de la relation avec l’autre et améliorent les relations sociales futures.
Cette mallette permettra d’aller vers les enfants, là où ils se trouvent et de transposer l’espace sensoriel sur leur lieu de vie.
« L’approche Snoezelen crée du lien, une certaine complicité en plus de toute sa dimension sécurisante et apaisante. Du côté des aidants, cette approche développe les notions de bientraitance, en portant toute l’attention sur la personne que l’on accompagne. C’est essentiel ! » Antoine HERLIN, Formateur Snoezelen à l’Ordre de Malte France
Ce que vos dons vont changer…
Grâce à votre g énérosité, 7 enfants autistes, âgés de 3 à 6 ans pourront bénéficier de cette approche innovante et de nouvelles propositions d’accompagnement personnalisé.
Vous permettrez à ces enfants fragilisés par l’autisme de vivre, à leur domicile, une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel, véritable source de bien-être et d’apaisement.
Merci !
Projet créé par
Danika MERCIER
Directrice SESSAD Autisme Saint-François (74)
Ordre de Malte France