Besoin de vous pour lancer une maraude fluvialeOutre-Mer
Ordre de Malte FranceNous avons besoin de vous pour…
Financer l’équipement de notre maraude fluviale en Guyane pour permettre à nos bénévoles d’aller au-devant des populations les plus isolées.
Créée en 2020, la délégation de Guyane de l’Ordre de Malte France a démarré ses activités de solidarité à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni où vivent de nombreuses personnes démunies. Chaque semaine, des maraudes sociales et médicales sont organisées pour leur apporter des vivres, des soins vitaux mais aussi du lien social et du réconfort.
La Guyane, plus grand département français, est aussi l’un des plus pauvres. La moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Autre singularité, 95 % du territoire est recouvert par la forêt amazonienne. Par conséquent, la plus grande partie du territoire est uniquement accessible par voie fluviale au travers d’une forêt dense où vit plus d’un quart des Guyanais.
À la faveur d’un don de pirogue motorisée, notre délégation souhaite lancer une maraude fluviale afin de porter secours à un plus grand nombre de personnes.
Afin de rendre possible ce beau projet et d’aller au-devant du plus grand nombre, aidez-nous à acquérir une remorque et tout le matériel nécessaire à la mise en sécurité des bénévoles.
Le matériel inclut notamment :
une remorque
des gilets de sauvetage
du matériel d’accastillage
deux pagaies
une trousse de secours
une batterie
Pour cela, nous devons réunir 6 000 € !
Pourquoi ce besoin ?
En Guyane, les besoins sont immenses… Un quart des personnes les plus pauvres vivent avec moins de 340 € par mois et 15 % de la population n’a pas accès à l’eau potable.
L’an passé, la délégation a soutenu 2 600 personnes et distribué 6 tonnes de denrées alimentaires.
Avec notre pirogue et tout l’équipement nécessaire, nous voulons faire plus !
Parallèlement, nous développons des activités artistiques et manuelles visant la réinsertion des personnes rencontrées. Ces activités sont encadrées par un professeur d’art, bénévole, elle aussi, de l’Ordre de Malte France. De l’aide d’urgence à la réinsertion, nos équipes déploient des initiatives solidaires, innovantes et adaptées aux besoins constatés sur le terrain.
« Se mettre au service de ceux qui n’ont plus rien, leur redonner leur dignité par l’écoute et l’attention portée, voilà tout le sens que l’on donne à notre action (…) » Alexandre de la Volpilière, ancien délégué local.
Ce que vos dons vont changer…
Grâce à vos dons, notre délégation de Guyane va pouvoir augmenter le volume de denrées distribuées lors des maraudes, faciliter le transport du matériel nécessaire, aller à la rencontre des plus isolés.
Concrètement, avec votre soutien, nous pourrons rencontrer davantage de personnes dans le besoin chaque semaine.
Sans des personnes telles que vous, nous ne pourrions porter secours aux plus fragiles, notre mission hospitalière depuis toujours.
Merci pour votre présence !
Projet créé par
Guillaume Massie
Délégué départemental de Guyane
Ordre de Malte France