Besoin de financer des soins pour protéger la VieInternational
Rija RAMAMIARIJERYUn très grand merci à tous nos généreux donateurs grâce à qui l’objectif de collecte pour ce beau projet a été largement dépassé !!
Nous avons besoin de vous pour…
Renforcer les équipements médicaux de notre maternité, le Pavillon Sainte Fleur (PSF) à Madagascar, et maintenir l’emploi de personnels soignants qualifiés pour permettre aux femmes de donner la Vie en toute sécurité.
Notre maternité assure le suivi des grossesses, 2 500 accouchements par an et dispose d’un service de néonatologie pour la prise en charge des nouveau-nés prématurés (12% des naissances du PSF).
A Madagascar, le taux de mortalité est de 36 décès avant l’âge de 1 an pour 1 000 naissances vivantes. En comparaison, le taux de mortalité infantile observé en France est 10 fois inférieur. Dans un pays à faible revenu où la mortalité des nouveau-nés reste élev ée, il est urgent d’agir.
Pour soutenir notre maternité et protéger la Vie, nous devons collecter rapidement 10 000 €. En plus du maintien de personnels soignants qualifiés, nous avons notamment besoin d’acquérir :
- une lampe scialytique pour l’éclairage des salles d’accouchements,
- un oxymètre de pouls pour contrôler l’état de santé des patientes,
- un stérilisateur UV pour la stérilisation des salles d'accouchement…
@Rija RAMAMIARIJERY
Pourquoi ce besoin ?
Malgré des progrès, la mortalité maternelle et infantile reste une problématique majeure à Madagascar. Seulement 44% des femmes enceintes accouchent avec l'aide d'un personnel de santé qualifié. La prématurité et les complications au moment de l’accouchement sont les principaux facteurs de mortalité.
La maternité du Pavillon Sainte Fleur, labellisée niveau 2, réduit fortement ces risques. Néanmoins, nos équipes sur place sont fortement sollicitées et le nombre de patientes augmente d’années en années. Par exemple, le nombre d’écographies a augmenté de 85 % de 2021 à 2022.
Pour s’adapter aux besoins de la population locale et participer à la baisse de la mortalité maternelle et infantile via des soins de qualité, votre soutien est déterminant.
« Je remercie toute l’équipe de Sainte Fleur car j’ai accouché sereinement dans un cadre très agréable et sans frais. On n’a jamais pris autant soin de moi. Je remercie aussi le Docteur qui était en charge des consultations prénatales et des échographies. »
Malalaniaina, 27 ans, patiente du Pavillon Sainte Fleur.
@Premiya
Ce que vos dons vont changer…
En 2022, notre maternité a effectué plus de 40 000 consultations et ce sont près de 2 500 enfants qui y ont vu le jour.
Grâce à votre don, nous pourrons poursuivre la mise à disposition d’un personnel soignant qualifié et acquérir les équipements nécessaires pour accueillir davantage de mères et de nouveau-nés au Pavillon Sainte Fleur.
Nous savons que, tout comme l’Ordre de Malte France, vous avez à cœur de protéger ce qu’il y a de plus précieux : la vie des mères et de leurs enfants. Le Pavillon Sainte Fleur a besoin de votre soutien, aidez-nous à leur offrir le meilleur de nos soins.
Projet créé par
Giusi Pajardi
Bénévole Délégation 68 - Responsable Madagascar
Ordre de Malte France