Les défis Malte

Le Défi de la MaternitéSoutenez des projets ciblés sur la santé de la mère et de son enfant

© Ordre de Malte France - Premiya

Accueil>Les défis malte>Le Défi de la Maternité

Les équipes médicales de l’Ordre de Malte France agissent à l’international pour soutenir les populations locales sur divers aspects. Parmi eux, le soutien à la maternité occupe une place significative.


À l’heure actuelle, 60 % de la capacité hospitalière de l’Ordre de Malte France à l’international est dédié au soin de la mère et de l’enfant. Et ce, pour une raison : il y a une réelle nécessité de réduire la mortalité maternelle et néonatale et de prévenir les décès évitables chez les nouveaux nés et les enfants de moins de cinq ans.


Pour maintenir nos missions d’accompagnement à la maternité, votre soutien est essentiel. Apportez votre aide aux femmes en difficultés, avec nos campagnes de crowdfunding dédiées.




Risques durant la maternité

Nos actions se déploient dans les pays en voie de développement où les populations vivent parfois très éloignées des infrastructures de santé. C’est le cas dans plusieurs pays d’Afrique et notamment à Madagascar où les personnes les plus démunies sont confrontées à de nombreux obstacles pour accéder aux soins.


Le manque de personnel médical qualifié, la pénurie de médicaments et de fournitures essentielles, l’insuffisance et la vétusté d’une grande partie des bâtiments médicaux sont tout autant de difficultés auxquelles font face les familles malgaches.


Le constat est alarmant : les premières victimes de cette situation sont les mères et leurs enfants. La mortalité maternelle et néonatale en est la conséquence directe. Pour leur venir en aide, les équipes médicales bénévoles de l’Ordre de Malte France s’impliquent dans des dispositifs de soins, sur place.


Les difficultés d’accès à une alimentation saine et la méconnaissance des besoins essentiels d’un nouveau-né sont également à l’origine d’un problème répandu : la malnutrition. En Afrique, 1 enfant sur 2 n’atteindra pas ses 5 ans pour cause de malnutrition. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre.


Dispositifs de soins mère-enfant

Face à la souffrance des populations, à Madagascar mais aussi en Palestine et plus largement dans plusieurs pays d’Afrique, nos équipes de bénévoles s’allient au corps médical local pour trouver des solutions durables.


Cette coopération a permis l’ouverture de maternités et de centres hospitaliers pour répondre à un même objectif : accompagner les femmes enceintes et les enfants vulnérables.


Maternité du Pavillon Sainte Fleur

Dans la ville d’Antananarivo à Madagascar, la maternité du Pavillon Sainte Fleur permet, depuis 1999, la prise en charge de femmes enceintes malgaches. Les équipes médicales et un environnement médicalisé moderne permettent aux femmes d'accoucher sans risque. Les bénévoles procèdent régulièrement à l’opération de fistule obstétricale permettant de réduire la mortalité maternelle et infantile.


Le Pavillon Sainte Fleur permet l’hospitalisation des enfants nés prématurément, au sein du service de néonatologie. Ils peuvent ainsi recevoir immédiatement les soins indispensables à leur survie.


Hébergement d’urgence et de réinsertion sociale

L’exclusion et la précarité engendrent souvent une perte du logement. Pour l’Ordre de Malte France, l’exclusion n’est pas une fatalité.


Dès 1999, un projet encore inédit voit le jour : des hébergements d’urgence et de réinsertion sociale qui accueillent des hommes avec leurs chiens. Cette fibre de l’innovation sociale, les bénévoles ne l’ont pas perdue : aujourd’hui encore, des idées donnent lieu à de nouveaux projets pour répondre au Défi de la lutte contre l’exclusion et la précarité.


Centre de Protection Maternelle et Infantile Maison Marigot

Dans la ville de Djougou, au Bénin, la PMI Maison Marigot a mis en place un dispositif innovant pour répondre à une problématique trop souvent rencontrée : l’ouverture de jardins hospitaliers pour lutter contre la malnutrition.


Les jardins hospitaliers sont des espaces où les mères peuvent apprendre à cultiver et à cuisiner des produits alimentaires locaux grâce à des ateliers culinaires dédiés. Ce projet a un double impact : la sensibilisation des mères sur la nécessité d’avoir une alimentation riche et équilibrée, et un tremplin économique pour les populations locales.


Vous pouvez soutenir les projets d’accompagnement à la maternité avec nos campagnes de crowdfunding caritative.


Hôpital de la Sainte Famille

À Bethléem, en Palestine, l’hôpital de la Sainte Famille permet également l’accueil d’enfants nés prématurément. L’établissement dispose d’un service de néonatologie et est entièrement équipé de matériel pour prodiguer les soins essentiels aux nouveau-nés tel que des incubateurs.


L’hôpital bénéficie de salles de consultations adaptées pour les consultations pré et post natales, de salles d’accouchement et de salles d’opération équipées. La formation des équipes médicales locales a un impact significatif sur la diminution du taux de mortalité infantile et maternelle.


Vous êtes sensible à la situation des femmes enceintes à l’international ? Soutenez les projets d’accompagnement à la maternité grâce aux campagnes de crowdfunding sur Les Défis Malte.