Les défis Malte

Le Défi de la Santé Soutenez des projets innovants pour renforcer notre impact

© Ordre de Malte France

Accueil>Les défis malte>Le Défi de la Santé

Véritables acteurs du secteur de la santé, les bénévoles de l’Ordre de Malte France se mobilisent chaque jour auprès des personnes en difficultés. Face aux besoins grandissants des populations en situation de précarité, des idées émergent. Les Défis Malte donnent une réelle opportunité de développer des projets de santé encore inédits. La mise en place et le financement de projets socialement innovants font suite au constat actuel : Les centres de santé, la médecine de ville et les hôpitaux publics ne peuvent pas aller au devant des besoins très spécifiques des personnes exclues.




Répondre aux problématiques de santé par l’innovation

En France comme à l’international, des personnes vivent sans suffisamment de ressources avec un impact fort sur leur santé. Pour les soutenir, l’Ordre de Malte France agit dans le monde entier pour répondre aux besoins vitaux par tous les moyens possibles.


L’exclusion et la pauvreté, la maternité et les accompagnements mères / enfants, le secourisme et les soins aux personnes vulnérables, font partie des grandes luttes portées par l’association Ordre de Malte France et ses bénévoles. La plateforme “Les Défis Malte” permet d’élaborer des réponses nouvelles par le biais de campagnes de crowdfunding.


Lutte contre l’exclusion et la pauvreté

À l’heure actuelle, les dispositifs de lutte contre l’exclusion et la pauvreté se multiplient : Centre d’Hébergement d’Urgence, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Samu social, maison relais, épicerie solidaire, aide alimentaire, maraudes, et bien d’autres. Malgré l’intervention et la mise à disposition des établissements sociaux, encore trop de personnes vivent dans la précarité, sans accès aux soins. Face à ce constat alarmant, des initiatives sont proposées par l’Ordre de Malte France, comme “Soli’Malte”, une nouvelle force tout-en-un pour combattre la détresse dans toutes ses dimensions. Découvrez les projets.


Maternité

Dans de trop nombreux pays, la mortalité infantile atteint des taux importants, ce qui impacte le développement de la population. Cette réalité a un impact sans précédent sur la santé des femmes et des enfants de certains pays en voie de développement.


C’est pourquoi les bénévoles agissent en missions humanitaires à l’international pour mettre en place des actions utiles. Soutenir les familles avant, pendant et après la grossesse pour garantir la protection de la mère et de l’enfant et leur accès aux soins.


Les bénévoles se mobilisent afin que la santé ne soit plus un privilège mais un droit pour tous. Sur place, les idées émergent et de nouveaux projets sociaux se mettent en place : pour les soutenir, participez aux cagnottes de crowdfunding sur “Les Défis Malte”. Découvrez tous les projets d’accompagnement à la maternité.


Secourisme

Dans certaines zones territoriales, des événements traumatiques ont lieu tous les ans : inondations, guerres, séismes, feux de forêts… La mobilisation des bénévoles secouristes est indispensable. Malheureusement, les moyens financiers sont restreints et les populations manquent de soutien. Dans un élan de solidarité, les bénévoles de l’Ordre de Malte France interviennent à leurs côtés pour leur apporter toute l’aide possible.


Avec l’expérience et les retours des populations, les bénévoles ont pris connaissances des besoins d’accès aux soins les plus essentiels des personnes secourues : kits de soins d’urgence, main d’œuvre qualifiée dans le secourisme ou encore postes de secours pour les interventions d’urgence.


Pour donner vie aux projets de secours d’urgence ou de secourisme, vous pouvez participer aux campagnes de crowdfunding “Les Défis Malte”.


Proposer des dispositifs inédits

Avec "Les Défis Malte", les réponses aux luttes sociales actuelles prennent la forme de divers projets. Leur vecteur commun est la solidarité mise en œuvre pour faire naître ces initiatives.


Soli’Malte, un dispositif d’urgence médicale

À l’image du dispositif Soli’Malte, réponse à la situation d’urgence sanitaire et sociale liée au Covid-19, les projets d’innovation sociale sont capables d’apporter une solution tangible aux problématiques actuelles. Forts d’une expérience auprès des populations vulnérables, les bénévoles connaissent le quotidien de la précarité. C’est pourquoi ils sont les premiers à se mobiliser pour proposer des dispositifs innovants.


Innovation et déploiement du réseau bénévole

La mise en place de projets d’innovation de santé est réalisable grâce à la mobilisation de bénévoles. La participation et la coopération du réseau composé de 11 000 bénévoles, sur tout le territoire donne corps à ces idées.


Nous avons à cœur de développer des initiatives locales, c’est pourquoi chaque projet correspond à une problématique de proximité. À Paris et à Lille, par exemple, les maraudes tendent à être plus fournies en kits de soins et d’hygiène, en vêtements ou encore en colis alimentaires car les besoins se font toujours plus grands.


La présence des bénévoles sur tout le territoire est essentielle, à ce jour une vingtaine de villes bénéficient de la mobilisation des équipes. Pour toujours proposer des projets novateurs, les bénévoles identifient les besoins sanitaires près de chez eux, et mobilisent des personnes qui partagent nos valeurs, autour de projets d’innovation liés à l’accès aux soins.


Vous souhaitez être engagés avec nous, autour de projets de santé ? Découvrez nos campagnes de crowdfunding.


0 CAMPAGNE(S)Le Défi de la Santé