Les défis Malte

Défi de la Lutte contre l’ExclusionSoutenez des projets ciblés pour lutter contre la précarité

© Ordre de Malte France - Estelle Hoffert

Accueil>Les défis malte>Défi de la Lutte contre l’Exclusion

L’exclusion et la précarité sont deux problèmes invisibles. Comme elles ne sollicitent pas le plus souvent spontanément de l’aide, les personnes en situation d’exclusion et de précarité ont plus que jamais besoin d’un soutien de la part des associations.


La plateforme de projets Les Défis Malte permet la mobilisation des donateurs et des bénévoles de l’Ordre de Malte France pour apporter un soutien aux personnes vulnérables. En plus de la mise en place de projets sociaux innovants, la plateforme Les Défis Malte suscite l’engagement des participants par l’ouverture de campagnes de crowdfunding et de financement participatif de proximité, pour participer à des initiatives sociales de lutte contre l’exclusion et la précarité, près de chez vous.




La précarité gagne du terrain

En France, la situation sociale s’aggrave d’année en année et de fait, la précarité touche de plus en plus de personnes. Ce phénomène, voisin de la pauvreté, est défini par le Conseil Économique et Social comme suit :


“La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celles de l’emploi. L’insécurité qui en résulte peut-être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives… Elle conduit à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence.”


Le profil des personnes en situation de précarité et prise en charge évolue progressivement. La population s’est féminisée, a rajeuni, est maintenant constituée de familles et de travailleurs pauvres.


Le nombre de personnes en situation de précarité augmente considérablement : ni trop pauvre, ni assez riche, cette situation bancale ne rentre pas dans une case. Les collectivités territoriales ont de plus en plus de difficultés à identifier les personnes en situation précaire et à donner des réponses adaptées.


La lutte contre l’exclusion reste un combat trop souvent mis de côté. Le profil des personnes exclues est pluriel : pauvreté, misère, isolement, ségrégation, handicap ou encore discrimination. Ne pouvant répondre à toutes les problématiques regroupées sous l’appellation “exclusion”, les politiques sociales et associations proposent des prises en charge souvent incomplètes.


Pour apporter un accompagnement social auprès des personnes souffrantes de pauvreté et d’isolement, l’Ordre de Malte France lance le Défi de la lutte contre la précarité et l’exclusion. Au travers de ce défi, des campagnes de crowdfunding permettent de financer des initiatives sociales locales et de mobiliser des bénévoles, véritables acteurs de cette lutte.


Exclusion et précarité : lutter ensemble

Au-delà des réponses d’ores et déjà existantes, l’objectif est de trouver des alternatives pour améliorer les dispositifs en place ou bien pour combler les besoins vitaux.


Aide alimentaire

Les équipes bénévoles de l’Ordre de Malte France agissent quotidiennement pour répondre à une nécessité que connaissent bien les personnes en situation de précarité : s’alimenter.


Les initiatives mises en œuvre ou mises en place cumulent trois objectifs :


  • Proposer un endroit chaleureux ouvert le week-end ;
  • Accueillir les plus fragiles ;
  • Tisser un maillage solidaire ;

Les p’tits déjeuners solidaires, les aides alimentaires et les épiceries solidaires développent ces objectifs, tout en apportant un soutien sur la nutrition.


Hébergement d’urgence et de réinsertion sociale

L’exclusion et la précarité engendrent souvent une perte du logement. Pour l’Ordre de Malte France, l’exclusion n’est pas une fatalité.


Dès 1999, un projet encore inédit voit le jour : des hébergements d’urgence et de réinsertion sociale qui accueillent des hommes avec leurs chiens. Cette fibre de l’innovation sociale, les bénévoles ne l’ont pas perdue : aujourd’hui encore, des idées donnent lieu à de nouveaux projets pour répondre au Défi de la lutte contre l’exclusion et la précarité.


Maraude et soins médicaux

Nous croisons le visage de l’extrême pauvreté tous les jours en bas de chez nous, dans la rue. Pour venir en aide aux personnes qui vivent cette réalité de plein fouet, des maraudes sont organisées chaque semaine.


Durant la crise du Covid-19, les difficultés d’accès aux soins pour les personnes en situation d’exclusion sociale s’est d’autant plus faite ressentir. Pour y remédier, un dispositif d’urgence sanitaire a été créé : le service Soli’Malte. Ces maraudes médicalisées apportent une aide significative dans la rue : kits de soins, dépistages massifs, sensibilisation sur les risques de la maladie, distribution de masques, etc. Cette initiative a vu le jour grâce à la mobilisation de bénévoles engagés.


Pour développer ce mouvement de lutte contre la pauvreté à grande échelle, les Défis Malte lancent les campagnes de crowdfunding caritatif. Découvrez les projets en cours.