Les défis Malte

Le Défi de la Proximitésoutenir des projets près de chez vous.

© Ordre de Malte France

Accueil>Les défis malte>Le Défi de la Proximité

Avec la crise sanitaire du COVID-19, les personnes fragilisées sont de plus en plus nombreuses en France. On l’observe notamment dans les grandes villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Marseille, Nantes, ou encore Strasbourg.


Les équipes de l’Ordre de Malte France sont présentes quotidiennement dans des actions de terrain par le biais de maraudes alimentaires et médicales, p’tits déjeuners solidaires ou via des actions de secours pour aider concrètement les personnes les plus fragiles. Vous souhaitez financer des projets près de chez vous ? Découvrez les initiatives Les Défis Malte.




Participer à la lutte contre l’exclusion près de chez vous

Nos équipes de bénévoles sont actives dans plusieurs villes de France pour lutter contre l’exclusion et la précarité. À Rennes, Angers, Paris, Reims, Metz ou encore Nancy, des petits déjeuners sont régulièrement distribués aux personnes en situation d’exclusion. À Nîmes et Tours, des colis alimentaires sont également proposés aux personnes isolées.


Au cœur de nos actions, des maraudes sociales, pédestres ou véhiculées, sont menées entre autres dans les villes de Dijon, Montpellier, La Roche-sur-Yon, Laval, Rouen et Calais. Notre objectif est d’étendre ces maraudes à d’autres villes pour qu’un plus grand nombre de personnes soient régulièrement visitées.


Avec les difficultés d’accès aux soins, nos équipes ont diversifié leurs actions et proposent désormais des missions de maraudes médicalisées ainsi que des espaces de consultations médicales dans les villes d’Annecy, Montpellier et Lille principalement.


L’accueil de jour Bienheureux Gérard près de Marignane et l’accueil de jour d’Angoulême facilitent la réinsertion sociale des personnes en situation de précarité. Ces hébergements d’urgence sont devenus essentiels pour leur venir en aide. Vous pouvez nous aider à financer les projets de lutte contre l’exclusion en participant à nos campagnes de crowdfunding.


Financer des projets de santé locaux

L’Ordre de Malte France dispose également de 16 établissements en France pour venir en aide aux adultes et enfants dépendants, en situation de handicap ou malades.


Au sein des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) de Paris et Rochefort près de La Rochelle, des adultes, présentant un handicap majeur associé à un ou plusieurs autres troubles secondaires sont accompagnés quotidiennement.


Pour soutenir les personnes touchées par l’autisme, les équipes médicales agissent au sein de Foyers d’Accueil Médicalisés en proposant des activités favorisant l’autonomie et l’inclusion.


Les bénévoles se mobilisent régulièrement pour rendre visite aux personnes âgées atteintes d’Alzheimer, accueillies dans les EHPADS de l’Ordre de Malte France, à Saint-Étienne et à Clamart près de Paris.


Dans une dynamique de soutien aux enfants, nos bénévoles proposent des animations au sein du Centre pédiatrique de médecine physique et de réadaptation près de la ville de Auch. Cet établissement assure une prise en charge médicale, scolaire et sportive des enfants malades.


La plateforme Défis Malte donne de la visibilité aux projets sociaux près de chez vous. Pour apporter votre soutien aux enfants et adultes en situation de handicap ou malades, vous pouvez participer aux campagnes de crowdfunding spécifiques qui seront publiées sur le site. Découvrez tous les projets proches de chez vous.


Soutenir le secourisme à proximité

Le secourisme fait partie des missions phares de nos bénévoles. Dans une pluralité de villes, nos secouristes agissent à l’occasion d’opérations diverses : à Nantes, Tours, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Paris, Metz, Lyon, Clermont-Ferrand ou encore Nice.


Les secouristes et bénévoles s’entraident pour intervenir lors d’opérations de secours, d’opérations de soutien aux populations sinistrées, mais aussi dans l'encadrement des bénévoles spontanés et dans l'appui aux réserves communales. Les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) tendent à être déployés à grande échelle sur tout le territoire.


Vous souhaitez aider à financer les projets des secouristes près de chez vous ? Découvrez les campagnes en cours.